Qui sommes-nous ?
L'équipe de Mercy Corps Mali est un groupe d'humanitaires passionnés et motivés qui travaillent en étroite collaboration avec les communautés, les organisations locales et le gouvernement pour trouver des solutions durables qui font la différence. Avec une équipe de plus de 100 personnes en pleine croissance, dont 92% sont des ressortissants nationaux, nos interventions ont atteint et autonomisé des centaines de milliers de personnes dans plus de 7 régions.
Entre 2019 et 2020, Mercy Corps Mali a impacté 101 621 personnes à travers ses interventions dans 5 régions du Mali.
Nos programmes comprennent entre autres la reconstruction des moyens de subsistance et la lutte contre les causes profondes de l'insécurité alimentaire. Cela, en mettant en place des systèmes de production de cultures à haut rendement adaptés au climat, un soutien vétérinaire et du fourrage pour le bétail pour aider les communautés d'agro-pasteurs à faire face à la période de soudure.
Nous réalisons des programmes d’avenir qui favorisent le développement économique en renforçant les systèmes de marché et l'emploi des jeunes, en particulier des jeunes femmes. Nous aidons ces dernières à développer une voix civique plus forte en créant des communautés dirigées par des femmes et des groupes nationaux de défense de la paix. Nous nous assurons que les droits des femmes ainsi que celles des filles sont soutenus en travaillant avec des leaders qui favorisent l’implantation d’approches transformatrices. Au sein de notre équipe également, nous adoptons des démarches solides en matière de genre, de diversité et d'inclusion.
Mercy Corps Mali croit que la prévention des conflits et les programmes de sécurité alimentaire à long terme sont les deux faces d'une même médaille. En soutenant l'agriculture, le pastoralisme et d'autres moyens de subsistance, nous réduisons les problèmes à l'origine des conflits. Les solutions les plus durables aux crises complexes passent par un travail main dans la main avec les communautés locales, y compris les jeunes, pour le bien de tous.