Atelier de dissémination de la stratégie de prévention de l’extrémisme violent et le terrorisme

Malian people participating in workshop.
Les organisations de la Société Civile (OSC) malienne s’imprègnent du contenu de la politique nationale de prévention et lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.
18 Mai 2021

Le mardi 10 mai, s’est tenu l’atelier de dissémination de la stratégie de prévention de l’extrémisme violent et le terrorisme (PNLEVT) à la FEMAPH, organisé par Think Peace / Pensons Paix - Sahel et Mercy Corps Mali.

Il a été réalisé dans le cadre des activités du projet Lafia financé par l’agence des États-Unis pour le développement international, l’ USAID Mali.

L’atelier a enregistré la participation du Secrétariat de la PNPLVET, des chefs de quartier de la commune 2 du district de Bamako, de la Mairie, des présidents des différents Comités de Développement du Quartier, des associations de femmes et de jeunes. 

L’atelier consistait surtout à disséminer le contenu de la stratégie nationale au sein des membres des organisations de la société civile ainsi que la conduite des actions concrètes proposées en vue d’améliorer la mise en œuvre de la politique nationale de prévention de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Malian community member at a workshop.

Dans son exposé, le secrétaire général du PNPLVET a souligné l’importance capitale des autorités coutumières et des OSC dans la prévention de l’extrémisme violent et le renforcement de la cohésion sociale.

A la fin de l’atelier, les participants ont fait des recommandations pour une large dissémination des stratégies de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, y compris:

  • L’organisation de causeries éducatives dans les langues nationales avec les populations;
  • L’organisation d’émissions radiophoniques d’informations sur le PNLEVT dans les langues nationales du Mali .

Source: Think Peace